mercredi 12 octobre 2011

Tiramisu

Cette recette de tiramisu (dessert italien dont le nom signifie "ramasse-moi" -- et on comprend vite pourquoi en en mangeant!) vient d'un des vieux magazines Bien Manger que ma mère a conservé.
La recette que je présente ici diffère du traditionnel tiramisu par sa délicieuse couche de mascarpone chocolaté.
Je planifie de cuisiner un tiramisu pour fêter les deux ans de mon amour et moi en novembre prochain.

3 oeufs séparés
1/2 tasse de sucre
1 lb (500 g) de mascarpone
1/2 tasse de cacao
3 oz (75 g) de biscuits amaretto
20 gros doigts de dame (environ 70 oz / 200 g)
1 3/4 de tasse d'expresso

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre dans un grand bol jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et épais. Incorporer le mascarpone.
Battre les blancs d'oeufs en pics fermes mais non secs.
Incorporer un tiers des blancs d'oeufs dans le mélange de fromage, puis ajouter le reste des blancs d'oeufs en pliant.
Séparer le mélange en deux.
Garder en réserve une cuillère à soupe de cacao. Ajouter le reste du cacao à une des moitié du mélange de fromage.
Écraser les biscuits amaretto et les mettre de côté.
Tremper la moitié des doigts de dame dans le café (chaud, mais pas trop, sinon les doigts de dame se défont. Je vous conseille d'être plusieurs pour manipuler les doigts de dame, ou à défaut, d'être rapide).
Tapisser le fond d'un plat (carré en verre) avec les doigts de dame humectés de café.
Étaler par-dessus le mélange de fromage sans cacao.
Saupoudrer dessus la moitié des miettes d'amaretto.
Tremper le reste des doigts de dame dans le café, recouvrir du mélange fromage-cacao et saupoudrer avec le reste des miettes de biscuits amaretto.
Saupoudrer sur le tout la cuillère à soupe de cacao réservée.
Réfrigérer au minimum 8h.

La dernière étape est la plus difficile. ;p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire